ACCUEIL / ..

Histoire

L'île de Saint-Barthélemy est située au nord-ouest de la Guadeloupe, à la limite entre les Grandes et Petites Antilles, près des îles Vierges américaines. Avant l'arrivée des Européens, l'île d'Ouanalao était peut-être fréquentée par les Taíno des Caraïbes orientales : les Arawaks.
 
Christophe Colomb fut le premier Européen à rencontrer l'île en 1493. Il lui a donné le nom de son frère Bartolomeo. Ce n'est qu'en 1648 que les Français décidèrent de coloniser l'île, établissant une colonie de 50 hommes. Pendant de nombreuses années, elle fut un refuge pour les Indiens des Caraïbes, puis les boucaniers, jusqu'à ce que Louis XVI la transfère au roi de Suède en échange de droits d'entreposage à Göteborg. Le village principal de l'île a ensuite été rebaptisé Gustavia en l'honneur du roi de Suède, Gustave III. L'île est devenue suédoise en 1784 et une ère de prospérité a commencé lorsque la ville de Gustavia s'est élevée avec ses rues pavées, ses forts et ses bâtiments en bois et en pierre. En 1815, la population avait atteint 6 000 habitants, mais plusieurs années de guerre et de catastrophes naturelles ont suivi, tout comme l'incendie de 1852, qui a détruit la partie sud de Gustavia. Le roi Oscar II de Suède en déduisit que l'île coûtait plus cher qu'elle ne produisait, et il la rétrocéda donc à la France en 1878.
La France a récupéré la possession de Saint-Barthélemy en vertu du traité du 10 août 1877, qui a été ratifié par la loi du 2 mars 1878. Elle a ensuite été annexée à la Guadeloupe et est devenue une commune de cette dernière en 1946. Ce n'est qu'en 1946 que Rémy de Haenenen ouvrit Saint-Barths au monde en faisant atterrir le premier avion dans la savane de Saint-Jean. Remy avait acheté pour 200 dollars l'Eden Rock.
 
Les petites maisons sur le rocher de la baie de Saint-Jean ont caché des stars, des chefs d'État et les plus grandes fortunes de la planète - la Bégum Aga Khan, Robert Mitchum, Louis Malle, Johnny Weissmuller, le roi de Suède, Montgomery Clift, Greta Garbo.
En 1957, David Rockefeller achète à la famille Monique TURBE les terrains de la baie de Colombier et de Gouverneur. L'île est devenue ainsi l'ultime refuge des Rockefeller, des Rothschild et des Howard Hughes.... L'île des stars était née.
 
Le tourisme a commencé dans les années 1960, s'est développé dans les années 1970 et a mené à une popularité internationale considérable à partir des années 1980.
 
M. Guy TURBE a été le pionnier de l'entreprise et a été l'entrepreneur le plus prospère dans le Tourisme, construisant de nombreux hôtels et villas. Dans les années 1980, la vie à Saint-Barths a connu une évolution fulgurante : le tourisme est devenu la principale force économique, le sport a gagné en popularité, une centrale électrique a été construite pour alimenter tous les coins de l'île et l'aéroport a été agrandi.
 
L'histoire complexe de Saint Barthélemy a laissé à l'artiste de nombreux symboles importants.
 Plusieurs d'entre eux ont été unis dans les armoiries, y compris :

  • Ouanalao : le nom indien caraïbe de Saint Barthélemy,
  • La Croix de Malte illustre que l'île a appartenu à l'Ordre de Malte.
  • La fleur de lis représente la monarchie française : elle marque le règne de la France sur l'île.
  • La couronne murale en or représentant les déesses grecques qui protégeaient la fortune d'une ville ;
  • Les couronnes de trois rois suédois : un rappel de l'époque suédoise de l'île;
  • Les pélicans : la popularité de ces oiseaux en a fait la mascotte de l'île.

DESTINATION SAINT-BARTHS Votre guide de voyage

St Barth est un paradis tropical offrant des paysages spectaculaires, un climat idéal et un charme caribéen unique.

Hébergement à Saint-Barthélemy

Saint-Barthélemy accueille certains des plus beaux hôtels de luxe des Caraïbes, alliant gastronomie raffinée et services haut de gamme. SAINT-BARTHS.COM fournit une description détaillée de tous les aspects de la destination St Barthélemy : histoire, culture, gastronomie, restaurants, hôtels, visites touristiques, choses à faire.
Vous trouverez ici toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin, avec des hébergements à St Barth, de la location de villas à la réservation d'hôtels à St Barth, des activités, des événements, ainsi qu'une multitude de services qui peuvent vous aider à personnaliser votre voyage et faire de votre séjour une expérience vraiment unique.
 
Célèbre pour sa culture française chic et décontractée, St Barthélemy offre des plages peu fréquentées, des boutiques luxueuses et décontractées et des restaurants de classe mondiale, dont beaucoup sont situés directement sur la plage ou sur le port de Gustavia.